Biographie

Artiste et photographe

Découvrez Danielle Giguère, l’artiste, la femme

Saviez-vous que… Danielle a grandi en Ontario et ensuite habité à Montréal pendant 17 ans sauf durant une période de deux ans durant laquelle elle était au Japon, Thailande, Malaisie, Corée, et Indonésie. Petite, elle prendra des cours au loisir en danse, musique et peinture. C’est à Montréal qu’elle sera sélectionnée comme boursière à’École des Ballets Jazz de Montréal.Suite à ses études professionnelles en danse, elle travaillera comme interprète et metteure en scène pour quelques productions indépendantes et collaborera à plusieurs projets vidéo-danse présenté au Studio d’Essai à Méduse et à la Maison Jaune. C’est au Cegep qu’elle sera initiée à la photographie argentique et le travail de développement en chambre noir. Elle débutera rapidement une pratique professionnelle et obtiendra des mandats comme pigiste pour Québécor, Groupe Média et pour de nombreux magazines,  journaux, etc. Ses photos seront utilisées pour illustrer nombreuses  pochettes de disque et couverture de livres. Elle a participé à des expositions en Pologne, à Cracovie, en France, à Toulouse et réalisa deux résidences au Lantiss, chez Avataar  au Québec

Visitez la page biographie

Démarche artistique

Comment l'amalgame d'un mode de vie, et ses recherches artistiques définissent son travail

Vous êtes arrivés chez moi: dans ma tête, dans mon coeur, là où vibre mon être nourri de la beauté du monde. J’ai adopté en 2009 la splendide région de Portneuf afin que je puisse vivre l’harmonie dans toutes les sphères de ma vie personnelle et professionnelle. Ce lieu géographique m’offre un mode de vie qui nourrit mon imaginaire créatif et mon besoin viscéral de communion avec la nature.

Mérites et Distinctions

Bourses, prix, concours, nominations, mérites

Récipiendaire de la prestigieuse bourse d’excellence René-Richard de l’Université Laval, Danielle a remporté le prix platine octroyé par Muse Photography Awards, et plusieurs autres attribution de concours internationaux.

Médias

Articles, reportages, entrevues

Le travail de Danielle a été remarqué non seulement par les médias de Portneuf où elle habite pour la qualité de son travail ainsi que son implication dans la communauté. Elle a également attiré l’attention de jury qui l’ont retenu comme étant une photographe qui mérite d’être découverte.

Parcours académique et professionnel

Curriculum Vitae

Le parcours académique de Danielle est riche par ses débuts collégiaux en graphisme qui ont été remplacés par l’obtention d’une bourse d’étude en danse à l’École des Ballets Jazz de Montréal, pour ensuite faire une exploration d’études en anthropologie à l’Université Concordia, un diplôme d’études collégiales à New School du Dawson College à Montréal dans le programme Creative Arts. Elle pratiquera le métier de photographe pendant nombreuses années dans le domaine de la mode et du portrait au Canada et au Japon. En 2001, elle fera un retour aux études à L’Université de Laval pour compléter un baccalauréat et une maîtrise en Arts Visuels. Depuis, elle accepte régulièrement des commandes de portraits personnels et corporatifs et invite ses clients dans son atelier de Donnacaona. Elle est reconnue pour son approche très personnalisée et proche du cinéma car elle attribue une grande importance à l’ambiance et la poésie des images.

photoportrait

Enseignements et atelier

Cours et atelier que Danielle Giguère offre

Les ateliers et formations comprennent l’initiation à la photographie, explorations de thèmes pour améliorer les techniques photographiques et les démarches artistiques. Ces ateliers et formations sont offerts parfois en groupe ou en individuel.

Témoignages

Ils collectionnent ses oeuvres

Le travail de Danielle a séduit plusieurs amateurs d’art tant corporatifs que particulier. Ses oeuvres font partie de collections d’oeuvre d’art qui sont visibles dans des espaces de bureaux et résidentiels.

Recent Comments

Aucun commentaire à afficher.

Archives

Follow us on social media.

You can customize right click feature from Customizer panel. If you want you can turn off this feature.

You can enter a text or shortcode here.