Biographie

Toute jeune, Danielle Giguère baigne déjà dans le domaine des arts. Elle fera des études en danse,  graphisme et en anthropologie. C’est en 1989, qu’elle découvre la photographie argentique noir et blanc et débutera sa carrière de photographe professionnel et participera à plusieurs projets pour des agences de mode et magazines à Montréal, jusqu’à Osaka, au Japon. Vivant à Kyoto et ensuite Osaka pendant  quelques années, elle sera confrontée de très près à la question d’identité et de territoire.

C’est au Cegep qu’elle sera initiée à la photographie argentique et le travail de développement en chambre noir. Elle débutera rapidement une pratique professionnelle et obtiendra des mandats comme pigiste pour Québécor, Groupe Média et pour de nombreux magazines,  journaux, etc. Ses photos seront utilisées pour illustrer nombreuses  pochettes de disque et couverture de livres.

L’excellence de son parcours académique à l’École des arts visuels de l’Université Laval lui méritera la bourse d’excellence René-Richard. Durant le baccalauréat, elle s’intéressera surtout à la sculpture, l’art vidéo, l’installation et la vidéo-danse. Elle choisira ensuite de compléter une maîtrise et présenter un projet d’installation sonore chez Avatar. Sa démarche artistique est non-disciplinaire puisqu’elle varie de médium et choisit diverses techniques comme le dessin, la peinture, la photographie ou la sculpture selon le thème et le concept. Ses projets artistiques ont été présentés lors d’expositions au Canada, au Japon, en Pologne et en France. 

Le parcours universitaire terminé, sa carrière de photographe professionnel prend son second souffle en 2006, c’est à Donnacona qu’elle installe ensuite son atelier/studio, où elle y accueille depuis ses clients et ses étudiants. Depuis, elle y offre régulièrement des cours et des ateliers de photographie.

Photo: @Alain Martineau

Recent Comments

Aucun commentaire à afficher.

Archives

Follow us on social media.

You can customize right click feature from Customizer panel. If you want you can turn off this feature.

You can enter a text or shortcode here.