Médiation culturelle

Faire de l'art qui doit sa forme à la rencontre entre le public et l'artiste

Qu'est ce la médiation culturelle?

La médiation culturelle est une volonté de la communauté artistique de décloisonner l'art et de permettre à la communauté de découvrir ou être initié à une forme d'art par la diffusion de l'art ou par l'expérimentation participative . Les stratégies peuvent comprendre la visite guidée sur mesure, les visites d'ateliers avec les professionnels du milieu, la co-création artistique, les interventions dans la place publique, les ateliers, les conférences etc. Cette pratique de l'art est une approche qui permet de vivre et de partager le plaisir de la création de manière courante et ancrée.

Rouge de février

Oeuvre collaborative avec le public

Rouge de février, pour rouge de mars : la couleur. Ce rouge de mars m’a inspiré Rouge de février. La municipalité organisait une soirée en février, le weekend de la Saint-Valentin. J’installe une espace rempli d’objets rouges: des gans. un tricot avec ses aiguilles, un collier de fleurs, etc. Les gens pouvaient tout simplement choisir l’objet de leur choix pour ensuite se faire photographier avec ce dernier. Il m’a semblé nécessaire d’entrer un peu plus dans leur intimité en leur proposant d’écrire un St-Valentin, pour eux-mêmes. Ils devaient commencer leur valentin en écrivant : j’aime…  ou je suis… (quelque chose qu’ils aiment à propos d’eux-mêmes). Ils étaient ensuite invités à passer le reste du temps de leur visite avec leur valentin épinglé sur eux. Ceci créa un certain élément de surprise ou de curiosité pour ceux qui n’étaient pas encore venus me rencontrer.

C'est qui l'artiste

Oeuvre collaborative avec le public durant événement municipale

C’est qui l’artiste a eu lieu lors de la fête de la St-Jean Batiste à Donnacona. Au nom du comité des arts visuels de ma ville,  les passants étaient invité à venir se présenter en tant qu’artistes. Ils se choisissaient un statut parfois véridique, parfois imaginé, espéré ou par simple plaisir de jouer l’artiste d’un jour. La question de l’identité, du statut d’artiste et de a définition de l’art sont les thèmes qui ont suscités les discussions avec la communauté. La démarche se résumerait à vouloir créer un prétexte pour que l’art existe partout dans la vie courant à l’extérieur des murs d’une galerie d’exposition. L’intention est de créer un jeu de personnification par le biais de la co-création artistique.

2015

Les indispensables

Livre d'artiste dans lequel le public révèle leur objets secrets

Dans l’espace public, dans les épiceries et les centres d’achats, j’ai rencontré ces femmes que je ne connaissais pas.  Elles ont accepté que je les photographie avec leur sac à main.  De plus,chacune des femmes a écrit dans un petit calepin le mot qui représente l’objet le plus important se trouvant à l’intérieur du sac. Je n’ai jamais vu ces objets, mais j’ai conservé ces inscriptions avec leur écriture révélatrice. Je me suis inspirée des couvre-livre fabriqué de papier Kraft et des livres pour enfants contenant des languettes à tirer pour découvrir un élément surprise.

Photographies numériques imprimées sur papier photographique, impressions à jet d’encre et dessin au graphite sur papier Arches. Reliure, confectionnée  de cuir d’agneau embossé, est doublée de bengaline

2004

Recent Comments

Aucun commentaire à afficher.

Archives

Follow us on social media.

You can customize right click feature from Customizer panel. If you want you can turn off this feature.

You can enter a text or shortcode here.