Qu’est-ce que la photographie minimaliste?

La photographie minimaliste est un type de photographie caractérisé par une simplicité, un présence minimale. L’objectif est de mettre l’accent sur le plus petit nombre d’objets au moment du cadrage de la composition. Le principe élémentaire est « moins c’est plus ». Le mouvement artistique appelé minimalisme est né dans les années 1950 aux États-Unis.

Ce style est basé sur la simplicité des éléments de composition d’une image, tels que les couleurs, les objets, les formes, les lignes ou les textures. Les images en noir et blanc fonctionnent bien dans un style minimaliste, car l’absence de couleur permet de mettre en rehaut l’essence du sujet. L’utilisation de l’espace vide ou épuré qui entoure le sujet est également une technique importante. Les stratégies du minimalisme sont toujours actuels et couramment utilisés aujourd’hui en photographie, ainsi qu’en design, sculpture et architecture.

Dans la photographie d’art minimaliste, le sujet est souvent isolé comprenant un arrière-plan simple et neutre, créant une impression épurée et légère. Ce style de photographie utilise aussi souvent des ombres, des lignes et des formes géométriques pour créer un sentiment d’équilibre et de symétrie. En plus de ses qualités esthétiques, la photographie d’art minimaliste peut également évoquer une sensation de zénitude, de paix, de soliture, de douceur et de calme.

Voici quelques exemples de photos minimalistes

Recent Comments

Aucun commentaire à afficher.

Archives

Follow us on social media.

You can customize right click feature from Customizer panel. If you want you can turn off this feature.

You can enter a text or shortcode here.